Hackathon des #ET12

Hackathon

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Le principe est simple. Pendant 24 heures, des codeurs et des graphistes s’associent à un porteur de projet pour développer un outil ou une application. Un jury composé d’experts et d’acteurs du monde du tourisme et du numérique distinguera les meilleurs projets qui pourront être soutenus par la suite dans leur réalisation.

Un hackathon, c’est l’occasion de construire un réseau, de rencontrer des professionnels d’horizons différents, de tester une idée.

Un projet E-TOURISME, C’est quoi?

C’est un projet où les nouvelles technologies se mettent au service du tourisme en créant des applications innovantes.

Objectifs :

  • Créer un prototype d’application ou de service en ligne.
  • Valider rapidement la viabilité et la faisabilité du concept.
  • Rencontrer d’autres personnes (développeurs, graphistes, autres porteurs de projet) pour éventuellement les associer au projet plus tard.

 

Participants

Trois catégories de participants sont attendues lors de la manifestation :

Les porteurs de projet : issus ou non du monde du tourisme, ils ont une idée et souhaitent la faire développer gratuitement. L’objectif est de réunir en amont de la manifestation les porteurs de projet pour les aider à définir leur besoin. Le mercredi, ils devront présenter un projet convaincant et mobiliser une équipe pour répondre aux problématiques suivantes :

  • aider les professionnels du tourisme à relever le défit de la mutation numérique
  • développer les applications numériques utiles pour les touristes.

Les développeurs : ils ont des profils différents : codeurs, programmeurs, graphistes, communicants, moutons à 5 pattes… Ils proposeront le jeudi une version « bêta » de leur application.

Les mentors et mécènes : ils aiment le concept de hackathon e-tourisme et le soutiennent. Il s’agit de personnes ou de sociétés particulièrement innovantes et modernes. Ils peuvent soutenir le projet en apportant de l’argent (les prix offerts aux lauréats peuvent porter le nom d’un mécène), ou en offrant des objets, de la nourriture… Certains interviendront lors du hackathon et présenteront leur savoir-faire, d’autres seront membres du jury.

Jury

Le jury sera composé de spécialistes issus des domaines concernés d’élus et techniciens locaux d’experts du numérique, de représentants des organisateurs.

Programme

24h pour réinventer le tourisme

1er jour : Mercredi

  • 13h00 : ouverture du Hackathon e-tourisme
  • 13h30 : pitch des projets (3min/projet)
  • 14h00 : constitution des équipes

2ème jour : Jeudi

  • 13h00 : Présentation finale (5min/projet)
  • 14h30 : Délibération du jury
  • 15h00 : Remise des lots

Contact

Organisateurs :

 

A propos de la Wild Code School

La Wild Code School est une école numérique dont l’objectif est de combler le défaut de compétences numériques en formant des développeurs à portée des entreprises en quête de talents. Nous espérons devenir leader de la pédagogie hybride (blended learning) en pilotant un réseau d’écoles innovantes en France et à l’étranger. Les élèves de la Wild Code School forment une communauté soudée qui s’appuie sur l’entraide et le soutien mutuel. La joie de vivre et la passion font partie de notre quotidien.

La Wild Code School s’est implantée à Bordeaux et Toulouse en septembre 2016, attirée par la dynamique de l’écosystème numérique de ces territoires. Ouverture sur les acteurs locaux, l’école organise régulièrement des évènements visant à promouvoir et faire connaître le numérique.

 

A propos du GRETA SUD AQUITAINE

L’agence de Pau du GRETA Sud Aquitaine développe depuis plusieurs années dans le cadre de son pôle Numérique/informatique, des formations  telles que le Diplôme Universitaire Multimédia (21e promotion), le titre professionnel Infographiste en multimédia et depuis juillet 2016, le titre professionnel Designer web.

Nous réadaptons régulièrement nos offres de formations diplômantes ou « sur mesure  «  avec les besoins des entreprises du secteur. Nous avons ainsi plus développé une expertise dans ce secteur en étroite collaboration avec les entreprises et les professionnels du secteur

Tous  les ans, les  stagiaires de ces formations organisent des évènements afin de se mettre en situation et de pouvoir présenter leurs productions et savoir-faire aux différents acteurs locaux. Les thématiques de ces  évènements sont en lien avec l’actualité  du numérique  par  exemple :   la 3D, le big data, les réseaux sociaux, la géolocalisation et Multimédia, start-up en Aquitaine…

Publié octobre 03, 2016 in: Blog by Ludovic Dublanchet