Pau, première ville investie par le beacon !

Pau  & beacons

A l’occasion des #ET10, Pau devient la première ville investie par la technologie beacon !

 

Certes, on a d’ores et déjà pu tester ces petits dispositifs en bluetooth LE (Low Energy, dont la batterie tient donc 3 à 5 ans) sur des salons professionnels, dans quelques grandes enseignes britanniques ou américaines, dans les stades de la coupe du monde de football au Brésil avec le support de marques telles que Coca-Cola.

Mais à l’occasion des #ET10, ce sont quinze dispositifs beacon de la marque Estimote qui seront répartis dans toute la ville : dans le palais Beaumont bien évidemment, mais aussi sur de nombreux points stratégiques pour les 800 participants à cette manifestation : aéroport, gare sncf, boulevard des Pyrénées, Office de Tourisme, hôtel hébergeant les intervenants, mais aussi bars et discothèques.

Associé à l’application pour smartphone #ET10 téléchargée préalablement par les participants (disponible sous Apple Store et Google Play), et dans la mesure où le bluetooth est activé, le beacon adresse un message qui apparaît sur l’écran du smartphone, que l’application soit ouverte ou non, dès que l’utilisateur entre ou sort (selon le scénario défini) d’une zone de quelques dizaines de mètres autour du dispositif.

Dans l’application propulsée par LoungeUp, et dont les contenus ont été réalisés par Agitateurs de Destinations Numériques, des scénarios permettront de souhaiter la bienvenue aux participants en identifiant leur porte d’entrée (route, aéroport ou gare) et en leur fournissant la carte des parkings ou une vidéo de présentation de Pau pendant le transfert en navette ou taxi, une animation spécifique pendant la durée du salon, et une cinquantaine d’autre scénarios qui vont varier selon le jour, l’heure, mais aussi des « tags » attribués aux utilisateurs (« arrivés en avion », « dort à l’hôtel Continental », ou plus intrusifs pour les besoins de la démonstration, « était en boîte de nuit hier soir »).

La CNIL vient d’ailleurs d’émettre des préconisations quant à l’anonymisation des clients pouvant être totalement tracké à travers l’usage de cette technologie.

On imagine donc aisément les potentialités ouvertes aux destinations pour, mieux identifier les parcours des clientèles, pousser leur offre, au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne !

C’est donc à tester en Aquitaine, à Pau, dès le 7 octobre !!

Le communiqué de presse.

Publié octobre 03, 2014 in: Blog by cecileet12