Le Programme

Il est encore incomplet, on met tout ça à jour au fur et à mesure, n'hésite pas à revenir pour avoir plus de détails, cela va encore bouger ;-)
Tout déplier +
  • Jour 1

    15 Octobre 2019

  • Jour 2

    16 Octobre 2019

  • Jour 3

    17 Octobre 2019

  • Quelles sont les tendances autour de la vidéo en ligne en matière de tourisme ? Quel est l’impact réel de l’utilisation de la vidéo dans le tourisme ? Comment concilier média hors ligne et en ligne ? 5 experts viendront décrypter l'influence de la vidéo dans le secteur du tourisme en dévoilant leurs conseils et bonnes pratiques.
    Plénières
    Lieu
    Amphi Lamartine

  • Le Wonder France Festival est un nouveau festival de vidéos en ligne dédié à la promotion du tourisme en France. Il s’appuie sur les créations des internautes (User Generated Content) pour constituer une offre unique de vidéos originales valorisant le patrimoine français. Grâce à son réseau de partenaires et des actions marketing ciblées , le Wonder France Festival diffusera ses vidéos auprès d’une large audience nationale et internationale. Il ambitionne de devenir la première source de contenus vidéos touristiques dédiée à notre territoire et un levier de professionnalisation pour les vidéastes du secteur.
    Plénières
    Lieu
    Amphi Lamartine

  • On conclut en beauté le Wonder France Festival avec un apéro sur les stands des exposants. Deux heures de plus cette année pour découvrir les innovations des entreprises présentes.
    Lieu
    Salle Faisans

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Nous vous proposons de devenir les acteurs principaux de ce débat mouvant et d’apporter ainsi votre pierre à l’édifice en partageant vos avis, vos doutes, vos questionnements et ainsi co-construire une réponse argumentée au sujet suivant : « Le numérique, pollueur ? ». Ce jeu de positionnement est un débat dynamique qui favorise la participation et permet à chacun de se positionner dans l’espace par rapport à une idée, tout en essayant de faire bouger les autres participants vers lui. Nous sommes sûr que vous saurez trouver les arguments nécessaires et que vous prendrez du plaisir à participer à ce format inédit !
    Battle
    Lieu
    Salle Monpezat

  • Après la plénière durant laquelle Nico nous aura exposé le pivot dans la stratégie amstellodamoise, on en vient aux outils et campagnes en ligne qui la soutiennent ! Et on attend bien évidemment vos questions pour notre guest star de l'année.
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • La commercialisation des activités, c'est le nouvel eldorado de tout le monde : les très très gros du web et du tourisme, les startups, mais aussi les gestionnaires de destinations ? On fait un petit tour d'horizon des différents outils de gestion et vente en ligne, et puis fatalement, on se posera la question de l'opportunité d'y aller... ou pas... comme chaque année depuis quelques éditions !
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Les influenceurs sont-ils toujours aussi pertinents pour valoriser une destination ? On mise sur eux pour gagner en visibilité, produire des contenus, devenir ambassadeur… avec de belles réussites, mais aussi quelques désillusions ! De la stratégie au casting en passant par la triche et la rémunération, prenons l’air en terrasse du palais Beaumont, et faisons le tour d’horizon des bonnes pratiques du marketing d’influence et des écueils à éviter en 2020.
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • Guy Raffour et son baromètre étaient trop contraints sur le petit temps de plénière, alors le voici avec 66mn, et de nouvelles rubriques, notamment liées au développement durable ! Un incontournable des #ET !!!
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • On fait le point avec Thomas et Tristan sur ce qui a encore bougé dans les formats publicitaires sur les réseaux, puis on échange à partir de vos bonnes et moins bonnes expériences, en mettant les mains dans le cambouis ! Un petit budget restera nécessaire tout de même 😉
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Damien CATALA, Co-fondateur & CEO de Dahub

    Emmanuel BOBIN, Manager Général de Open Tourisme Lab

    Guillaume ROSEREN, Co-fondateur & CEO de Nü Signage

    Marine Laubriat, Chargée de projets e-tourisme à Bourg-en-Bresse Destinations – Membre du collectif des Inst’Ain Numériques

    Les visiteurs méritent-ils autant d’attention ? Alors qu’ils sont de moins en moins nombreux à vous solliciter, il est temps de se focaliser sur une cible beaucoup plus intéressante et qui n’attend que vous : les socio-pros. Les OGD par leur connaissance du territoire et leur travail de veille ont un rôle à jouer pour favoriser, par tous les moyens, la mise en marché des prestataires touristiques. Au cœur de cette démarche, nous présenterons la notion de circuit court et les enjeux éthiques et sociétaux qui y sont associés avec des exemples concrets pour repenser votre stratégie dans la tendance actuelle.

    Exposant

  • Cinq startups concourent pour remporter le Etourisme Startup Contest et succéder à Wiidii, Swikly, Timescope et BoatOn primés les années précédentes. Trois destinations retenues par un jury indépendant présentent leur campagne social media. Pour les deux, un prix décerné par le jury, un autre par le public !
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • C'est l'heure de la proclamation des résultats ! Un prix du jury, un prix du public, deux startups et deux destinations récompensées !
    Plénières

  • Avec Isabelle Siron et Sara Couturier-Saurois, Direction du tourisme, Région Nouvelle-Aquitaine.

    Zoom sur six entreprises, cinq projets soutenus par la Région Nouvelles-Aquitaine dans le cadre du programme TINA !

    My balthazar – Benjamin SONET CEO MyBalthazar est une solution de mesure de la performance digitale destinée aux professionnels du tourisme. Notre technologie analyse en temps réel votre présence sur l'ensemble des réseaux sociaux généralistes et spécialisés afin de vous offrir une vision synthétique qui facilite la prise de décision.

    Solikend – Yoann Magnin CEO Fondée à Biarritz en 2018, la start-up SOLIKEND développe un dispositif innovant de RSE dans l’hôtellerie en faveur du monde associatif solidaire. Nous proposons aux hôteliers une démarche citoyenne en moyenne et basse-saison : vendre occasionnellement des nuitées sur des chambres inoccupées au profit d’œuvres caritatives. Le client accueilli dans le cadre de cette offre réalise un paiement qui est intégralement reversé à l’association de son choix. SOLIKEND invite ainsi le grand public à découvrir une sélection d’hôtels citoyens et à s’offrir une escapade touristique au profit d’une bonne cause. Le fonctionnement du dispositif est basé sur une plateforme web : le 1er site solidaire de réservation d’hôtels. Réunissant hôteliers, associations et clients dans une démarche citoyenne inédite, SOLIKEND vise aussi à encourager le tourisme local en hors-saison. Nous développons actuellement une solution en semi-marque blanche à destination des OT, permettant de mettre en œuvre le concept de SOLIKEND sur un territoire donné de manière évènementielle (sur quelques jours ou quelques semaines).

    Idée Cadeau d’Ici – Syméon Gurnade Directeur administratif & financier - Bordeaux River Cruise Idée Cadeau d’Ici est un projet porté par les fondateurs de la compagnie BORDEAUX RIVER CRUISE Leur idée ? Proposer des coffrets cadeaux sous forme de «Box» qui mettent en avant une activité à offrir et réaliser à deux pas de chez-soi. Aujourd’hui de nombreux professionnels et sites touristiques expérimentent Idée Cadeau d’Ici comme un nouveau vecteur de promotion et de commercialisation pour leur offre culturelle et activités de loisirs ? Ce projet leur permet d’accèder à un nouveau mode de distribution : présence physique en magasin ( GMS, librairie, enseigne spécialisée tel que CULTURA), boutique web référencée sur la notion de «cadeau».

    Yescapa, Chloé Saint-Genez, Chargée de communication Yescapa, la plateforme de location entre particuliers de camping-cars, fourgons et vans aménagés, souhaite offrir de véritables expériences à ses utilisateurs. En créant des itinéraires et en donnant des conseils à leur communauté, ils facilitent l’accès à la découverte des territoires de Nouvelle-Aquitaine. Soutenue dans le cadre de l’appel à projets TINA, l'entreprise bordelaise a travaillé main dans la main avec plusieurs offices de tourisme de la région pour faire naître ce projet.

    REZTO : Flore Bonnard CEO service en ligne novateur (https://www.rezto.net/)dédié aux restaurateurs et à leurs clients. Il réunit tous les services (réponses aux avis, mise en ligne des actualités…) sur une seule plateforme, et ce, depuis un ordinateur ou un smartphone. Il simplifie aussi le parcours de digitalisation des professionnels de la restauration, en leur mettant à disposition des outils faciles d’accès, sans les contraintes de gestion et de maintenance d’un site internet.

    MOUSTIC / projet Intuitiv Sélectionner les tendances voire personnaliser automatiquement les contenus et offres des sites des offices de tourisme et les adapter en temps réel à chaque internaute, sans lui poser la moindre question, telle est la promesse de la solution numérique Intuitiv. Ce moteur de recommandations ciblées collecte des données comportementales (pays d’origine, support utilisé, localisation..) et externes (météo par exemple), les analyse à l'aide d'un algorithme pour proposer à chacun les offres les plus pertinentes.
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Voyagerons nous un jour en restant chez nous, un casque de réalité virtuelle sur la tête ? Nous en sommes loin mais le secteur bouge rapidement. Cette Battle - fera un état des lieux de la Réalité Augmenté et de la Réalité Virtuelle au service du tourisme - traitera un exemple concret avec Marie DREYER la directrice du parc archéologique de Cassinomagus - s'interrogera si le tourisme peut trouver son avenir dans la Réalité Virtuelle ? - se déchirera probablement pour savoir si un jour, l'expérience vécue en local pourra être remplacée par une bonne simulation virtuelle !
    Battle
    Lieu
    Salle Monpezat

  • Les collectivités ont bien compris que désormais, pour exister sur la carte de plus en plus concurrentielle de mes week-ends, courts séjours ou même vacances, rien de tel qu’un événement qui rassemble une communauté, et bien souvent, des accompagnants, famille ou amis, qui, le temps de leur séjour, vont consommer la destination. On fait le point avec des événements qui concernent la musique, le sport, les traditions, l'histoire, le patrimoine, mais ont su s'inscrire dans un contexte pour durer et profiter à tous.
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Et si on était plus productif, créatif, collaboratif en tenant nos réunions dans de beaux endroits, chez un presta sympa, dans la nature, en marchant ? En tout cas, si tu connais Pierre Eloy, tu sais qu'il est l'ennemi public n°1 des dalles de plafond de 40cmx40cm qui pullulent dans les salles de réunions classiques. Alors viens écouter les témoignages de ses invités, témoigner de tes expériences, et bien entendu, cet atelier ne pouvait que se dérouler en Plein Air !
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • Les stories : d’un format émergeant à un format omniprésent. Les stories ont bouleversé la production de contenu sur les RS. Comment les intégrer au mieux dans sa stratégie ? On en discute avec Seb et notre couple de blogueurs, et comme c'est un "Mains dans le cambouis", viens aussi nous raconter comment tu bosses sur le sujet !
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Si les fusions de Régions ont plus souvent consisté en des mariages de raison que d'amour, elles ont pu permettre de repenser les rôles et missions. Dotée d'une marque régionale à forte identité, de nombreuses marques locales à portée internationales, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a dû repenser son marketing et plus largement son rôle auprès des partenaires et acteurs locaux. Lionel Flasseur nous présentera les orientations définies, axées sur un tourisme bienveillant, s'appuyant sur de nouveaux outils, de nouvelles compétences, et des choix marketing à rebours des habituelles stratégies régionales.
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Charles Dumoulin ,Cocréateur du concept Explor Games® Fondateur et Cogérant d’Atelier Nature

    Le développement des jeux de piste numériques dans le secteur touristique est fort depuis les 10 dernières années. Du fait de la trop grande variabilité des expériences utilisateurs proposée par ce marché, ces outils ont souvent été abordés comme des offres annexes ou secondaires. Depuis 2 ans, la tendance s’inverse et de plus en plus de gestionnaires de sites touristiques font le pari d’en faire une offre de premier plan. Nous proposons, dans cet atelier, d’analyser les éléments qui transforment un jeu de piste numérique en une expérience utilisateur assez qualitative pour en faire un produit touristique rentable et structurant.

    Exposant

  • Bon, y'aura pas Alain Chabat, mais des nuggets, poivre ou sel, addition, menu, et pour finir, le burger de la mort avec de belles récompenses à la clé ! Un premier grand "Nuggets" permettra parmi l'ensemble des participants présents à 22h pétantes de déterminer les deux chanceux qui s'affronteront avec l'aide de nos invités pour remporter le gros lot ! Viens tenter ta chance et t'amuser avec nous...

  • Le son reprend indéniablement du poil de la bête ! En témoignent le renouveau des podcasts, des playlists, des sites web accompagnés d'une bande sonore, et même des signatures sonores. Le web devient ambiant avec nos assistants, le son mérite toute ton attention ! Retour sur les podcast de destination avec Laurence et Gwenaëlle, et sur Muzicity, développé par Europavox et l'Office de Tourisme de Clermont Auvergne pour une visite rock'n'roll dans le cité arverne.
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Une ville accessible, connectée, actrice d’un développement responsable, culturelle et créative, qui respecte son patrimoine, c'est en se présentant sous ces angles qu'ONLYLYON a séduit la Commission Européenne, qui lui a décerné le titre de Capitale Européenne du Smart Tourism. Que se cache-t-il derrière tout cela ? Quels services, plus-values pour les acteurs du territoire et voyageurs ? François Gaillard vient nous expliquer les projets qui ont été salués par cette distinction... et ceux à venir !
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Et si notre premier client, c'était nos pros du territoire, bien avant les touristes eux-mêmes (et bien entendu les élus 😉 ? Et si on travaillant pour eux avant tout on travaillait pour tous les autres, bien mieux qu'en faisant de la promo marketeuse ? Après un brillant article dans le blog etourisme.info ce printemps, Jean-Luc vous propose d'échanger, de vous opposer sur ce thème lors d'une battle où les opinions tranchées seront les bienvenues !
    Battle
    Lieu
    Salle Monpezat

  • Hyperloop, véhicules autonomes, mais aussi déplacements doux, invasion de trottinettes, multiplication des acteurs, MaaS (Mobility as a Service), les transports vont devenir bien plus qu'un moyen de parvenir à destination et de se déplacer une fois sur place. On en parle avec nos trois intervenants et notre grand témoin, Renaud Lagrave, Vice-Président en charge de ce secteur à la Région Nouvelle-Aquitaine.
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Plus de 38 millions de Français sont actifs chaque mois sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou encore YouTube sont devenus les premières vitrines des marques touristiques. Quelles sont les destinations françaises les plus performantes sur ces canaux ? Quelles seront les grandes tendances social media de 2020 ? Community management, contenus, publicités, créativité, influenceurs… la grande étude annuelle de We Like Travel décrypte les meilleures stratégies, et les pratiques de 500 OT, CDT et CRT.
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • L'an dernier, Guillaume Cromer et Chilowé débarquaient avec les micro-aventures aux #ET14 ! Cette année, on fait un retour sur les diverses initiatives mises en place sur les territoires, avec Julien Libert en plus... Et tout cela, bien sûr, en plein air ! Viens prendre des idées et partager tes expériences.
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • C'est maintenant une vieille habitude, la deuxième fin de matinée, on s'ouvre les chakras et en 15mn chrono, un plateau d'intervenants pour certains hors tourisme vient nous interpeller sur divers sujets. Cette année, ce seront six personnes qui se succèderont sur scène...
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Et si le Yield Management, le fait d'adapter ses prix pour maximiser son remplissage et sa marge n'était qu'une affaire de privés ? Pourquoi et comment les gestionnaires de destination peuvent y contribuer au bénéfice de l'ensemble de la destination ? Viens en discuter avec Jean et Jérôme, et bien sûr, nous livrer tes expériences sur le sujet.
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • L’Ardenne belge, entre tradition et nécessité de renouvellement, est un territoire qui comme beaucoup d’autres voit ses différents acteurs institutionnels tantôt collaborer, tantôt s’affronter. En 2019, à l’occasion d’un projet, un de ces acteurs prend un virage radical, teinté d’innovation organisationnelle et managériale. Du constat des échecs successifs à la mise en œuvre d’une nouvelle approche dans la gestion de projet, ce focus sera également l’occasion de s’intéresser aux différentes postures de l’innovation identifiées par les experts lors des Francophonies de l’Innovation touristique à Montréal en juillet dernier.
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Les incubateurs "tourisme" fleurissent un peu partout, et leurs startup cherchent à expérimenter sur les territoires. Comment pourrait-on tous en tirer parti ? Expérimenter avec une startup, comment ça se passe ? L'incubateur a-t-il un rôle à jouer dans cette relation ? On en parle collectivement sur cet atelier, en Plein Air.
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • Tu le sais bien, Facebook, Instagram, ça bouge sans arrêt, pas une année sans nouveautés, voire bouleversements ! Alors c'est le moment annuel pour faire une mise à jour avec nos experts, Seb et Nico, qui n'ont pas toujours le même point de vue, mais t'aideront forcément à y voir plus clair.
    Battle
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Le tourisme explose, notamment dans les destinations urbaines. Les villes comprennent progressivement que gérer l’afflux de touristes passe par une offre de transports adaptée. Mais elles peinent encore à bien informer les non résidents sur ces offres. Pourtant avec une stratégie cohérente entre mobilité, tourisme et numérique, l’expérience pourrait être améliorée pour tous : résidents et visiteurs.
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Salle Monpezat

  • Stéphanie Wittenhove, Alliance Réseaux, Kristofer Moisan-Sellez, Fondateur et CEO Addock.

    Deux visions semblent s'opposer entre sourcing qualifié pour les uns et sourcing de masse pour les autres... pour faire face les Destinations ont des atouts de taille : connaissance du territoire, qualification des offres, authenticité des contenus, développement du tissu local, valorisation du patrimoine et de ses acteurs. Vos alliés sont nombreux pour mobiliser, animer et distribuer les offres. Parlons-en ensemble.

    Exposant
    Lieu
    Salle Gabard

  • Hélène AUBRY, de l’ADT du Vaucluse Julien AURAY, du CRT PACA Jean-Marc GAIGNARD, CEO Raccourci Agency

    L’intelligence artificielle appliquée aux clients permet-elle d’aller plus loin ? Suivi de la Qualité, et Accompagnement des pros, Inspiration marketing, Conseiller, Déconseiller ...

    Les Destinations Touristiques font part de leurs premiers retours d’expériences. Avec la participation d’Hélène ABRY ADT du Vaucluse, Julien Auray du CRT Provence Alpes Côte d’Azur, et Jean-Marc GAIGNARD CEO de Raccourci Agency.

    Exposant
    Lieu
    Salle Francis Jammes

  • Après le Manifeste pour l'environnement des #ET14, il nous paraissait important de conclure cette nouvelle édition par un sujet fort, qui nous concerne tous, les ressources humaines. Fusions, regroupements, nouveaux métiers, nouvelles compétences, nouveaux locaux, déménagements, ... les tensions ont été fortes dans les destinations comme ailleurs, et les aspirations à des management moins hiérarchiques, plus participatifs, toujours plus affirmés. On fait le point et on en discute pour améliorer les choses d'ici l'an prochain ?
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

Réservez votre place maintenant !

Le coût de l'inscription est de 185€ HT (218€ TTC) pour les participants de la Nouvelle Aquitaine, 275€ HT (326€ TTC) pour les non-néo-aquitains, incluant les deux déjeuners et la soirée avec buffet du mercredi. L'inscription vaut pour les deux jours, aucun tarif journée ou demi-journée n'est possible.