Le Programme

Il est encore incomplet, on met tout ça à jour au fur et à mesure, n'hésite pas à revenir pour avoir plus de détails, cela va encore bouger ;-)
Tout déplier +
  • Jour 1

    15 Octobre 2019

  • Jour 2

    16 Octobre 2019

  • Jour 3

    17 Octobre 2019

  • Quelles sont les tendances autour de la vidéo en ligne en matière de tourisme ? Quel est l’impact réel de l’utilisation de la vidéo dans le tourisme ? Comment concilier média hors ligne et en ligne ? 5 experts viendront décrypter l'influence de la vidéo dans le secteur du tourisme en dévoilant leurs conseils et bonnes pratiques.
    Plénières
    Lieu
    Amphi Lamartine

  • Le Wonder France Festival est un nouveau festival de vidéos en ligne dédié à la promotion du tourisme en France. Il s’appuie sur les créations des internautes (User Generated Content) pour constituer une offre unique de vidéos originales valorisant le patrimoine français. Grâce à son réseau de partenaires et des actions marketing ciblées , le Wonder France Festival diffusera ses vidéos auprès d’une large audience nationale et internationale. Il ambitionne de devenir la première source de contenus vidéos touristiques dédiée à notre territoire et un levier de professionnalisation pour les vidéastes du secteur.
    Plénières
    Lieu
    Amphi Lamartine

  • On conclut en beauté le Wonder France Festival avec un apéro sur les stands des exposants. Deux heures de plus cette année pour découvrir les innovations des entreprises présentes.
    Lieu
    Salle Faisans

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Nous vous proposons de devenir les acteurs principaux de ce débat mouvant et d’apporter ainsi votre pierre à l’édifice en partageant vos avis, vos doutes, vos questionnements et ainsi co-construire une réponse argumentée au sujet suivant : « Le numérique, pollueur ? ». Ce jeu de positionnement est un débat dynamique qui favorise la participation et permet à chacun de se positionner dans l’espace par rapport à une idée, tout en essayant de faire bouger les autres participants vers lui. Nous sommes sûr que vous saurez trouver les arguments nécessaires et que vous prendrez du plaisir à participer à ce format inédit !
    Battle
    Lieu
    Salle Monpezat

  • Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Retour d'Expériences
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Les influenceurs sont-ils toujours aussi pertinents pour valoriser une destination ? On mise sur eux pour gagner en visibilité, produire des contenus, devenir ambassadeur… avec de belles réussites, mais aussi quelques désillusions ! De la stratégie au casting en passant par la triche et la rémunération, prenons l’air en terrasse du palais Beaumont, et faisons le tour d’horizon des bonnes pratiques du marketing d’influence et des écueils à éviter en 2020.
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Les visiteurs méritent-ils autant d’attention ? Alors qu’ils sont de moins en moins nombreux à vous solliciter, il est temps de se focaliser sur une cible beaucoup plus intéressante et qui n’attend que vous : les socio-pros. Les OGD par leur connaissance du territoire et leur travail de veille ont un rôle à jouer pour favoriser, par tous les moyens, la mise en marché des prestataires touristiques. Au cœur de cette démarche, nous présenterons la notion de circuit court et les enjeux éthiques et sociétaux qui y sont associés avec des exemples concrets pour repenser votre stratégie dans la tendance actuelle.
    Exposant

  • Cinq startups concourent pour remporter le Etourisme Startup Contest et succéder à Wiidii, Swikly, Timescope et BoatOn primés les années précédentes. Trois destinations retenues par un jury indépendant présentent leur campagne social media. Pour les deux, un prix décerné par le jury, un autre par le public !
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • C'est l'heure de la proclamation des résultats ! Un prix du jury, un prix du public, deux startups et deux destinations récompensées !
    Plénières

  • Cinq entreprises, cinq projets soutenus par la Région Nouvelles-Aquitaine dans le cadre du programme TINA ! My balthazar – Benjamin SONET CEO MyBalthazar est une solution de mesure de la performance digitale destinée aux professionnels du tourisme. Notre technologie analyse en temps réel votre présence sur l'ensemble des réseaux sociaux généralistes et spécialisés afin de vous offrir une vision synthétique qui facilite la prise de décision. Solikend – Yoann Magnin CEO Fondée à Biarritz en 2018, la start-up SOLIKEND développe un dispositif innovant de RSE dans l’hôtellerie en faveur du monde associatif solidaire. Nous proposons aux hôteliers une démarche citoyenne en moyenne et basse-saison : vendre occasionnellement des nuitées sur des chambres inoccupées au profit d’œuvres caritatives. Le client accueilli dans le cadre de cette offre réalise un paiement qui est intégralement reversé à l’association de son choix. SOLIKEND invite ainsi le grand public à découvrir une sélection d’hôtels citoyens et à s’offrir une escapade touristique au profit d’une bonne cause. Le fonctionnement du dispositif est basé sur une plateforme web : le 1er site solidaire de réservation d’hôtels. Réunissant hôteliers, associations et clients dans une démarche citoyenne inédite, SOLIKEND vise aussi à encourager le tourisme local en hors-saison. Nous développons actuellement une solution en semi-marque blanche à destination des OT, permettant de mettre en œuvre le concept de SOLIKEND sur un territoire donné de manière évènementielle (sur quelques jours ou quelques semaines). Idée Cadeau d’Ici – Syméon Gurnade Directeur administratif & financier - Bordeaux River Cruise Idée Cadeau d’Ici est un projet porté par les fondateurs de la compagnie BORDEAUX RIVER CRUISE Leur idée ? Proposer des coffrets cadeaux sous forme de «Box» qui mettent en avant une activité à offrir et réaliser à deux pas de chez-soi. Aujourd’hui de nombreux professionnels et sites touristiques expérimentent Idée Cadeau d’Ici comme un nouveau vecteur de promotion et de commercialisation pour leur offre culturelle et activités de loisirs ? Ce projet leur permet d’accèder à un nouveau mode de distribution : présence physique en magasin ( GMS, librairie, enseigne spécialisée tel que CULTURA), boutique web référencée sur la notion de «cadeau». Yescapa, Chloé Saint-Genez, Chargée de communication Yescapa, la plateforme de location entre particuliers de camping-cars, fourgons et vans aménagés, souhaite offrir de véritables expériences à ses utilisateurs. En créant des itinéraires et en donnant des conseils à leur communauté, ils facilitent l’accès à la découverte des territoires de Nouvelle-Aquitaine. Soutenue dans le cadre de l’appel à projets TINA, l'entreprise bordelaise a travaillé main dans la main avec plusieurs offices de tourisme de la région pour faire naître ce projet. MOUSTIC / projet Intuitiv Sélectionner les tendances voire personnaliser automatiquement les contenus et offres des sites des offices de tourisme et les adapter en temps réel à chaque internaute, sans lui poser la moindre question, telle est la promesse de la solution numérique Intuitiv. Ce moteur de recommandations ciblées collecte des données comportementales (pays d’origine, support utilisé, localisation..) et externes (météo par exemple), les analyse à l'aide d'un algorithme pour proposer à chacun les offres les plus pertinentes.
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Voyagerons nous un jour en restant chez nous, un casque de réalité augmenté sur la tête ? Nous en sommes loin mais le secteur bouge rapidement. Cette Battle - fera un état des lieux de la Réalité Augmenté et de la Réalité Virtuelle au service du tourisme - traitera un exemple concret avec Marie DREYER la directrice du parc archéologique de Cassinomagus - s'interrogera si le tourisme peut trouver son avenir dans la Réalité Virtuelle ? - se déchirera probablement pour savoir si un jour, l'expérience vécue en local pourra être remplacée par une bonne simulation virtuelle !
    Battle
    Lieu
    Salle Monpezat

  • Retour d'Expériences
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Si les fusions de Régions ont plus souvent consisté en des mariages de raison que d'amour, elles ont pu permettre de repenser les rôles et missions. Dotée d'une marque régionale à forte identité, de nombreuses marques locales à portée internationales, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a dû repenser son marketing et plus largement son rôle auprès des partenaires et acteurs locaux. Lionel Flasseur nous présentera les orientations définies, axées sur un tourisme bienveillant, s'appuyant sur de nouveaux outils, de nouvelles compétences, et des choix marketing à rebours des habituelles stratégies régionales.
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Charles Dumoulin ,Cocréateur du concept Explor Games® Fondateur et Cogérant d’Atelier Nature

    Le développement des jeux de piste numériques dans le secteur touristique est fort depuis les 10 dernières années. Du fait de la trop grande variabilité des expériences utilisateurs proposée par ce marché, ces outils ont souvent été abordés comme des offres annexes ou secondaires. Depuis 2 ans, la tendance s’inverse et de plus en plus de gestionnaires de sites touristiques font le pari d’en faire une offre de premier plan. Nous proposons, dans cet atelier, d’analyser les éléments qui transforment un jeu de piste numérique en une expérience utilisateur assez qualitative pour en faire un produit touristique rentable et structurant.

    Exposant


  • Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Battle
    Lieu
    Salle Monpezat

  • Retour d'Expériences
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Plus de 38 millions de Français sont actifs chaque mois sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou encore YouTube sont devenus les premières vitrines des marques touristiques. Quelles sont les destinations françaises les plus performantes sur ces canaux ? Quelles seront les grandes tendances social media de 2020 ? Community management, contenus, publicités, créativité, influenceurs… la grande étude annuelle de We Like Travel décrypte les meilleures stratégies, et les pratiques de 500 OT, CDT et CRT.
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • C'est maintenant une vieille habitude, la deuxième fin de matinée, on s'ouvre les chakras et en 15mn chrono, un plateau d'intervenants pour certains hors tourisme vient nous interpeller sur divers sujets. Cette année, ce seront six personnes qui se succèderont sur scène...
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • Battle
    Lieu
    Salle Monpezat

  • Retour d'Expériences
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Loïc Lechelle, CEO et Co-fondateur Skewerlab

    Descriptif à venir.

    Exposant
    Lieu
    Salle Gabard

  • Après le Manifeste pour l'environnement des #ET14, il nous paraissait important de conclure cette nouvelle édition par un sujet fort, qui nous concerne tous, les ressources humaines. Fusions, regroupements, nouveaux métiers, nouvelles compétences, nouveaux locaux, déménagements, ... les tensions ont été fortes dans les destinations comme ailleurs, et les aspirations à des management moins hiérarchiques, plus participatifs, toujours plus affirmés. On fait le point et on en discute pour améliorer les choses d'ici l'an prochain ?
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

Réservez votre place maintenant !

Le coût de l'inscription est de 185€ HT (218€ TTC) pour les participants de la Nouvelle Aquitaine, 275€ HT (326€ TTC) pour les non-néo-aquitains, incluant les deux déjeuners et la soirée avec buffet du mercredi. L'inscription vaut pour les deux jours, aucun tarif journée ou demi-journée n'est possible.