Amandine
Southon
sa boite
CRT Nouvelle-Aquitaine
son job
Responsable Tourisme durable & RSE
sa bio
Ses premiers pas dans le monde du tourisme (durable) remontent à plus d’une quinzaine d’années lorsqu’elle accompagne une ONG indienne dans le montage d’un projet d’accueil touristique visant à apporter des compléments de revenus à des familles de pêcheurs menacées d’expulsion en raison de l’arrivée de grands complexes hôteliers internationaux… Vice-présidente de l’association militante EchoWay et un Master 2 de science politique en poche (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), elle rejoint l’ ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire) pour co-construire le dispositif d’évaluation/labélisation du réseau, avec des missions prolongées en Inde, en Afrique de l’Ouest, au Maroc et au Pérou.
Riche de ces expériences, elle rejoint ensuite le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en tant que cheffe du pôle « Enjeux internationaux et Représentations », au sein de la Mission tourisme (Direction de la diplomatie économique). Elle est notamment en charge du pilotage des coopérations bilatérales et de la représentation de la France dans des organisations internationales (notamment OMT).
En 2018, elle pose ses valises à Bordeaux où elle accompagne désormais la stratégie touristique durable de la Nouvelle-Aquitaine au sein de son Comité régional du tourisme. Rattachée à la Direction générale, elle est également en charge de la stratégie RSE du CRT, dans le cadre notamment de sa labélisation « Engagé RSE » (Afnor).
ses kiffs
Trouver l'interstice par lequel faire bouger les lignes...Sinon, de la campagne (limousine), de la musique, de la danse (mandingue) et la liste est encore longue!
ses contacts
site web
tel