Le Programme

Le programme des #ET16 tout frais tout neuf et presque complet !
Tout déplier +
  • Jour 1

    13 Octobre 2020

  • Jour 2

    14 Octobre 2020

  • Jour 3

    15 Octobre 2020

  • 14h00-14h15 : « Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine : L’innovation au service de la compétitivité des entreprises et l’attractivité des territoires »
    Imaginées en concertation avec la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), l’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine), l’UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air), l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine), la NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air) et Nouvelle Aquitaine Technopoles, les actions du Tourisme Lab s’articulent autour de trois chantiers : Fédérer et structurer les projets innovants / Développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation / Acculturer, valoriser et diffuser les innovations.
    Intervenants : Marion OUDENOT-PITON (ADI NA)
    14h15-14h30 : « Innovation & Tourisme, de quoi parle-t-on ? »
    Que ce soit par contrainte ou par choix, l’innovation est un processus indispensable pour les organisations touristiques afin de maintenir un environnement d’entrepreneuriat proactif et compétitif. Mais quels sont les conditions, les facteurs clés qui favorisent l’innovation dans la filière touristique ? Cette intervention a pour objectif d’amener un éclairage sur la notion même d’innovation dans le tourisme, de quoi parle t-on ?
    Intervenant : Jean-Luc BOULIN Co-Président des Francophonies de l’Innovation Touristique
    14h30-14h45 : « S'adapter et rebondir en période de crise »
    Les crises (financières, sanitaires, climatiques…) conduisent à faire des choix fondamentaux et les entreprises n’ont d’autres choix que d’explorer de nouvelles idées, façons de faire pour s’adapter et concevoir de nouveaux produits et/ou services. Les crises portent leurs lots de dangers mais aussi de nouvelles opportunités, ce sont des terreaux fertiles à l’innovation et prouvent bien souvent que nous sommes capables de nous réinventer et d’imaginer des solutions pérennes pour l’avenir. Valentine viendra nous expliquer de quelle façon l’entreprise Yescapa, plateforme de location de camping-car entre particulier, à traverser cette crise, entre doutes et espoirs, il a fallut tenir le cap !
    Valentine HUCHOT, Directrice Communication - Yescapa
    14h45- 15h45 : « Focus sur 4 solutions innovantes d’acteurs touristiques de Nouvelle-Aquitaine »
    Les entreprises du secteur touristique ont toutes un point commun : une capacité de résilience qui leur permettent de rebondir et de se réinventer encore et toujours. Les solutions innovantes qui vous seront présentées illustrent parfaitement ce propos et montrent de quelles façons les entreprises se sont adaptées à une problématique liée à un contexte économique, une crise sanitaire, un changement de clientèle cible…
    Intervenants : Cyrielle NAU, Chef de projet – Bulles vertes
    Jérôme LAY, Directeur – Office du Tourisme du Seignanx
    Flore BONNARD, CEO REZTO et Nicolas BOUCHARD, Gérant du Restaurant Patxamama à Bayonne
    Charlotte Thienpont, Co-fondatrice chez Prune
    16h00-17h00 (1h) : Temps de réseautage (informel)
    Lieu
    Auditorium Lamartine

  • À l'initiative de plusieurs influenceurs français, Atout France a lancé au mois de juin l'initiative #CetÉtéJeVisiteLaFrance, avec le concours de nombreux gestionnaires de Destination.
    Retour sur cette opération avec Benoît Ghio – World Else, Bruno Maltor – Votre Tour du Monde, Léa Camilleri, Thibaut Touzeau Cohen – Travel Me Happy et Morgane Trussardi – Little Gypsy.

    Vous connaissez Choletais Express ? Catherine et Clémence sont parties 5 jours sillonner l'Agglomération du Choletais, en stop, en dépensant 0 € et viennent nous raconter leur aventure et son contexte.

    Et pour conclure cet après-midi, en avant-première en France et dans les conditions idéales de l'Amphithéâtre de Vigny, venez assister à la projection du film "l'Autre Voix", de Nans Thomassey (des Nus et Culottés) et Nabil Qerjij.
    Un "road movie" de 52mn, émouvant et passionnant, sans argent et sans un seul mot. La projection sera suivie d'un débat avec les réalisateurs.
    Plénières
    Lieu
    Amphithéâtre De Vigny

  • Lieu
    Salle Ambassadeur

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • On s’attendait à une cacophonie promotionnelle à la sortie du confinement, et on l’a eu ! Du métro parisien aux grands médias en ligne, de la pub TV à la façade du Louvre, en passant par les réseaux sociaux, toutes les destinations se sont concurrencées avec des slogans créés pour l’occasion, assez peu distinctifs. Faut-il continuer à privilégier les budgets promos ?
    Battle
    Lieu
    Salle Monpezat

  • Depuis plus d’un an, Bordeaux réoriente sa communication vers un tourisme écoresponsable, de nouvelles offres, et un public local plus directement ciblé. Le nouveau site internet mis en ligne à la fin du printemps 2020 fait la part belle à ces contenus.
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Que ce soit pour raconter sa destination, mettre en scène son offre ou optimiser son SEO, tout le monde est désormais pleinement conscient de l’importance cruciale du contenu édito dans toute stratégie web. Mais quand il s’agit de passer à l’action, on manque bien souvent de cadre, méthode et outils pour identifier quels contenus produire, pour quelle cible, avec quel objectif, comment équilibrer SEO et inspiration… Parmi les approches innovantes, celle qui consiste à élaborer sa stratégie de contenus autour des parcours clients a déjà permis à quelques destinations de relever le défi. Venez écouter leur témoignage et retours d’expérience.
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • En petit groupe, on s’offre une bulle pour partager nos craintes, nos espoirs, nos difficultés, nos réussites de ces six derniers mois un peu particuliers et de ceux à venir…
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse - Jardin

  • Les canaux se multiplient, le téléphone reprend du poil de la bête, et le 06 sert autant aux SMS qu’à Whatsapp, la visioconférence a conquis de nouveaux horizons, comment s’organiser et quels canaux privilégier ?
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Quels sont les ingrédients d’un univers narratif réussi ? Comment faire voisiner fiction et réalité sans perdre les visiteurs ? Quelles sont les règles d’or d’une bonne histoire ? Après une introduction théorique mais punchy sur cette vaste et trouble notion qu’est le storytelling, les intervenants plongeront dans le vif du sujet au travers d'un retour d’expérience incarné par le territoire de Fontenay-Vendée.
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Avec les interventions de :
    Présentation du Tourisme Lab Aquitain :
    Sandrine Derville, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine
    Vincent Bost, Directeur ADI
    Atelier avec :
    OT du Pays Basque et Teritorio.fr
    Ile de Ré et Raccourci
    Berry Province et Lab Iris Interactive
    Animation : Marion Oudenot, Chargée de mission Industries des Loisirs, ADI
    Session Startups
    Lieu
    Salon Ambassadeurs

  • Plénières
    Lieu
    Amphithéâtre de Vigny

  • On change un peu nos habitudes, cette année c'est dès le mercredi après-midi que l'on s'ouvre les chakras et en 15mn chrono, un plateau d'intervenants vient nous interpeller sur divers sujets.
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plus de 38 millions de Français sont actifs chaque mois sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou encore YouTube sont devenus les premières vitrines des marques touristiques. Quelles sont les destinations françaises les plus performantes sur ces canaux ? Quelles seront les grandes tendances social media de 2021 ? Community management, contenus, publicités, créativité, influenceurs… la grande étude annuelle de We Like Travel décrypte les meilleures stratégies, et les pratiques de 500 OT, CDT et CRT.
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • De nombreuses collectivités et destinations ont cherché à relancer la consommation touristique en faveur de leurs habitants, de leurs prestataires. Tour d’horizon et premiers bilans de divers dispositifs.
    Battle
    Lieu
    Salle Monpezat

  • La pollution numérique est une réalité que les médias ont porté à connaissance du grand public. Fort de nos productions de contenus, de nos publications, de nos sites internet ou relation client, incitations à se connecter, à partager pendant et après son séjour, nous jouons un rôle important. Quelles sont les pratiques et quels sont leurs impacts ? Comment pouvons-nous les minimiser ?
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Les plates-formes de financement participatif ne datent pas d’hier et connaissent un intérêt démultiplié ces derniers mois. Et nous, destinations, si l’on servait pour faire éclore des territoires qui ont du sens, accompagner des prestataires qui ont des projets, répondre aux attentes et associer des clients qui ont des convictions, sans pour autant renier l'économie ?
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • Cette mission régalienne prend encore davantage d’importance en ces temps chahutés pour nos prestataires. Quelles actions mener ? Comment bien les accompagner ? Quelles sont leurs attentes ?
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Albi a fait parler d’elle avec ses visites développées sous Minecraft, mais aussi ses rendez-vous en visioconférence et toute une stratégie en ligne, et notamment sur les réseaux pour dynamiser la relance d’après confinement.
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Avec les interventions de :
    Olivier OCCELLI - Directeur Général Bordeaux Tourisme & Congrès
    Paul ARSENAULT -Vice-président Innovation du MT Lab Montréal (Québec)
    Claire SAPHORE - Responsable Tourisme Crédit Agricole Aquitaine
    Animation : Marion Oudenot, Chargée de mission Industries des Loisirs, ADI
    Session Startups
    Lieu
    Salon Ambassadeurs

  • Habitués des #ET ou nouveaux venus, vous aimeriez trouver le temps de prendre l’air pour visiter des endroits de Pau que vous ne connaissez pas encore ? Vous avez envie de concret ?
    Cet atelier est fait pour vous ! Nous vous proposons de suivre, le temps d’une balade, chacun à son rythme, le guide numérique de l’application Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, développée par la Région.
    A l’issue de votre visite, vous serez invités à nous faire partager vos impressions et commentaires personnels sur l’expérience que vous aurez vécue. Vous pourrez ainsi exercer en situation réelle votre regard aiguisé de professionnel du tourisme sur une appli dédiée à la visite. Vous venez ?
    Télécharger l'application et le contenu préalablement depuis : www.videoguidenouvelleaquitaine.fr
    Plein Air
    Lieu
    Entrée du Palais Beaumont

  • Bon, y'aura pas Alain Chabat, mais des nuggets, poivre ou sel, addition, menu, et pour finir, le burger de la mort avec de belles récompenses à la clé ! Un premier grand "Nuggets" permettra parmi l'ensemble des participants présents à 22h pétantes de déterminer les deux chanceux qui s'affronteront avec l'aide de nos invités pour remporter le gros lot ! Viens tenter ta chance et t'amuser avec nous...

  • Retour en images, en vidéos et en emojis loutres bien évidemment sur ces moments digitaux de 2020 qui auraient pu être des non-événements mais qui se sont révélés comme des marqueurs forts du changement de notre société. Des signaux pas si faibles que ça que tout communicant devra avoir à l'esprit en 2021.
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • On a beaucoup entendu parler de sa fréquentation, pas mal de l’édition de son guide de découverte original Lau Haizetara, beaucoup moins de son nouveau site full accessible, RGAA3-AAA, sans pour autant rogner sur l’UX/UI. Venez à la découverte des nouveautés du Pays Basque !
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Tous les grands acteurs du tourisme, du retail, de nombreux autres secteurs utilisent le Net Promoter Score (NPS). Et nous les destinations, pourquoi on ne s’y met pas ? L’Alsace vous démontre en une heure que c’est simple, pas cher, intéressant, et qu’on pourrait facilement se comparer !
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Le jeune, c’est votre prochain client ! Snapchat, TikTok, influenceurs, contenus, publicités… ne le perdez pas de vue grâce aux médias sociaux, adaptez-vous à ses codes, et déployez une stratégie efficace.
    Battle
    Lieu
    Salle Monpezat

  • Avec le Roadbook pour l’Île de Ré et Louspot.fr pour Landes Atlantiques, deux territoires qui ont développé des outils spécifiques sur le temps du séjour, à partir de l’expertise d’accueil et des contenus. Retour sur le bilan de cet été.
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • En petit groupe, on s’offre une bulle pour partager nos craintes, nos espoirs, nos difficultés, nos réussites de ces six derniers mois un peu particuliers et de ceux à venir…
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • Avec les interventions suivantes :
    Comprendre le milieu du tourisme et identifier ses acteurs - Emmanuel BOBIN - CEO Open Tourisme Lab
    Comprendre la chaîne de valeurs dans le tourisme - Jérémy MADURO - Start-up manager responsable tourisme - Unitec
    Les grandes tendances du eTourisme - Pierre ELOY - Agitateurs de destination
    Animation: Marion Oudenot, Chargée de mission Industries des Loisirs, ADI
    Session Startups
    Lieu
    Salon Ambassadeurs

  • Cinq startups concourent pour remporter le Etourisme Startup Contest et succéder à Wiidii, Swikly, Timescope, BoatOn primés les années précédentes. Trois destinations retenues par un jury indépendant présentent leur campagne social media. Pour les deux, un prix décerné par le jury, un autre par le public !
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Économie de la donnée, souveraineté numérique, protection des données personnelles … La donnée, qualifiée de « pétrole du 21ème siècle », est au cœur de toutes les préoccupations et de tous les discours. Pourtant il est bien difficile de s’approprier ces sujets quand on agit au niveau local. Ce défi est à relever ensemble ! Et c’est pour cela que Apidae Tourisme a décidé de créer une société coopérative, en février dernier. Nous avons quelques minutes pour vous faire découvrir notre première action très concrète...
    Plénières
    Lieu
    Amphithéâtre de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Plénières
    Lieu
    Amphithéâtre De Vigny

  • Un atelier pour aller (bien) plus loin que les indicateurs habituels de Google Analytics (ou équivalents), en particulier pour piloter finement la performance de ses contenus éditoriaux, de leur positionnement SEO à la conversion en passant par leur contribution dans le parcours client. Vous découvrirez concrètement comment obtenir des tableaux de bord complets pour améliorer efficacement vos contenus.
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Avec des convictions personnelles fortement ancrées, Thomas a souhaité enclencher une révolution écoresponsable à Cluny : d’abord au sein de son propre Office de Tourisme pour donner une image d’exemplarité, ensuite auprès de ses partenaires et prestataires, pour que l’ensemble de la Destination s’affirme dans cette dimension. Des grandes décisions, des petits projets, venez découvrir l’arsenal qu’a déployée cette pépite bourguignonne. L’heure est venue de se lancer et les premiers projets sont esquissés !
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Comment sortir des habitudes ? Comment s'affranchir de la collection de sites et d'objets touristiques pour se diriger vers moments de vie, des expressions qui donnent du corps et de l'âme à une destination ? Un atelier pour choisir et tenir des priorités qui ont de la gueule et assurent de l'audience.
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • Un territoire, ça se designe ! Et oui, comme une chaise, un logo, une appli, et il y a une méthodologie pour cela… Tour d’horizon avec Benjamin Servet, et mise en application avec la Mission Autour du Louvre Lens.
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Les mesures sanitaires ont profondément modifié la relation client dans les bureaux d'accueil, et la fréquentation est partout en baisse. Parallèlement, les services de chat, SMS, et les sites Internet de destination ont explosé. Alors, l'accueil physique a-t-il définitivement perdu la bataille contre la digitalisation ?
    Battle
    Lieu
    Salle Monpezat

  • La crise a modifié les usages des internautes : rejet des artifices, besoin d’authenticité, d’incarnation, de proximité. Quelles sont les nouvelles attentes ? Du son, de la lenteur, de la bienveillance, des films longs, des stories, du live… on fait le tour des meilleures stratégies.
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Avec les interventions de :
    Charles-Edouard GIRARD - Fondateur de Home Exchange
    Stéphanie TONON - Directrice de l'office de tourisme d'Albi
    Mathieu MASSON - Directeur des Nouvelles Technologies - Siblu
    Animation: Marion Oudenot, Chargée de mission Industries des Loisirs, ADI
    Session Startups
    Lieu
    Salon Ambassadeurs

  • Plénières
    Lieu
    Amphithéâtre de Vigny

  • C'est l'heure de la proclamation des résultats ! Un prix du jury, un prix du public, deux startups et deux destinations récompensées !
    Plénières

  • Après plus de deux journées à échanger, quelques mois à se poser et réfléchir, quelles conclusions en tirer avec nos amis experts des Francophonies de l'Innovation Touristique.
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

Réservez votre place maintenant !

Le coût de l'inscription est de 175€ HT (220€ TTC) pour les participants de la Nouvelle Aquitaine, 265€ HT (328€ TTC) pour les non-néo-aquitains, incluant les deux déjeuners et la soirée avec buffet du mercredi. L'inscription vaut pour les deux jours, aucun tarif journée ou demi-journée n'est possible.