Le Programme

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Nihilne te nocturnum praesidium Palati, nihil urbis vigiliae. Non equidem invideo, miror magis posuere velit aliquet. Qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur.
  • Jour 1

    09 Octobre 2018

  • Jour 2

    10 Octobre 2018

  • Jour 3

    11 Octobre 2018

  • Rapprocher le monde du tourisme et celui des start-up de manière à mieux comprendre les attentes des donneurs d’ordre et les nécessités du marché.

    Avec les interventions de :

    // Teoman Colakoglu, responsable du volet Business chez Airbnb viendra nous évoquer le pan souvent méconnu de cette activité de la plate-forme, qui représente maintenant 10 à 15% du chiffre d'affaires ; le tourisme d'affaires existe bel et bien chez Airbnb, avec en plus une appétence forte pour les expériences. Un sujet particulièrement intéressant pour ceux qui travaillent le MICE !

    // Guillaume Chevalier nous entretiendra d'un autre mastodonte, Booking.com ; l'occasion avec lui de retracer le parcours de cette petite startup néerlandaise qui a fin ipar croquer (presque) tout le monde et qui continue son développement, notamment sur les expériences que nous évoquerons plus largement en atelier le mercredi matin.

    // Michel Durrieu nous présentera pour le CRT Nouvelle Aquitaine les résultats des travaux menés avec Synthesio, outil d'écoute et d'analyse des réseaux sociaux, qui permet au CRT d'avoir une vision précise des interactions avec les différentes marques qui composent son territoire.

    // Bertrand Millot, de Saint-Emilion Tourisme, est un vrai businessman ! Visites guidées, billetterie, boutique, avec à la clé un auto-financement record, dans une destination au nom prestigieux mais avec ses propres contraintes et difficultés.

    // Nicolas de Dianous présentera les résultats du nouveau baromètre Weliketravel, et vous divulguera les bonnes pratiques des leaders dans un secteur, les réseaux sociaux, en perpétuelle évolution.

    Plénières
    Lieu
    Amphi Lamartine

  • Les start-up face aux destinations touristiques pendant 6x10 minutes. Présentation et échanges.

    Avec (à ce jour), pour les entreprises :

    AGELIA, AGITATEURS - EMOTION, AIRIANE, AKKEN, ALOA SOLUTIONS E-TOURISME, ALPCAT MÉDIAS, ARTIPS, BALUDIK, BENOIT DUDRAGNE CONSULTING - BDC / IDREZO, BIODIV GO, BLOB ENJEU, BOKEH PRODUCTION, C&L ASSOCIÉS, CHANGEFORSAAS SOLUTIONS, CLERMONT CONSULTANT / COMANAGING, COGNIDIS, COOL N CAMP, DAHUB, DUBLANCHET, ED'IT-YOURSELF, EMAZ' CONSEIL, EMMÈNETONCHIEN.COM, ENEO, FORMATOURISME, GENERATION VOYAGE, GEOLOK-OUTDOOR, GEOVINA CONNECT, GROUPE AQUITEM, GUESTVIEW , GUIDAP, HOPSTAY, IRYS, IRYS PHOTOGRAPHIE, KALKIN, KOOKOONING, L.DOCQUIR, LE TOURISME CONNECTÉ, LEON TRAVEL & TOURISM, LES PÉPITES GIRONDINES, MONTOURENFRANCE, MOUSTIC MULTIMEDIA, MY DESTINATION, MYDATAVIZ' BY AQUITEM, NOUVEAUX TERRITOIRES, NÜ SIGNAGE, NUMERICUS, PAYINTECH, RACCOURCI AGENCY, RENDR, RUDDY ETHEVE, SEPPA, SHAREYOURTRIP, SITTA, SKAPING, SKEWERLAB, SOCIALEASE, SPELLA, STIMULATION DÉJÀ VU INC., TIMESCOPE, TOURISME DURABLE, TRIDI FOODIES - IMPRESSION 3D ALIMENTAIRE, UNITEC, WAAPI, WAYNOTE, WE LIKE TRAVEL, WEEBNB, WEMAP, WEMAP SMART MAPS, WIISSLE, YOOPE


    Pour les territoires :

    AIRBNB, BOOKING, OUI SNCF, AADT 64, ADT66, AMIENS MÉTROPOLE, ARCACHON EXPANSION, BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE TOURISME, CAISSE DES DÉPOTS, CCI NOUVELLE AQUITAINE, CDT DORDOGNE, CHARENTES TOURISME, COEUR D'OSTREVENT TOURISME, COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME DE BRETAGNE, CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DORDOGNE, CREUSE TOURISME, CRT NOUVELLE-AQUITAINE, DESTINATION ROYAN ATLANTIQUE, DESTINATION SUD RÉUNION, DESTINATION TOURISME, L'ISLE-ADAM, FÉDÉRATION DU TOURISME DE LA PROVINCE DE NAMUR, FÉDÉRATION RÉGIONALE DES OT DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR, FEDERATION REUNIONNAISE DE TOURISME, GITE LA TOURNERIE, GÎTES DE FRANCE CHARENTE-MARITIME, ILE DE LA RÉUNION TOURISME, LE VOYAGE À NANTES, LOIRE-ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT, MASCOT BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE, MONA, NIÈVRE TOURISME, NOUVELLE-AQUITAINE, OBSERVATOIRE PANORAMIQUE DE LA TOUR MONTPARNASSE, OT BERGERAC SUD DORDOGNE, OT COMMUNAUTAIRE DE HAUTE-CORRÈZE, OT DE BEAUVAIS, OT DE BLAYE, OT DE L' OUEST, OT DE LARUNS, OT DE L'OUEST, OT DES HAUTES TERRES D'AVEYRON, OT DESTINATION ROYAN ATLANTIQUE, OT DU PAYS BASQUE, OT DU PAYS D'AURILLAC, OT DU PAYS DE HAGUENAU, OT ET DU THERMALISME DE LA ROCHE-POSAY, OT GRAVELINES - LES RIVES DE L'AA, OT GUEBWILLER < ALSACE, OT HYERES OITPM, OT QUIMPERLÉ TERRE OCÉANE, OT SARLAT PÉRIGORD NOIR, OT VALLEE DE LA DORDOGNE, OT VALLÉE DE LA DORDOGNE, OFFICE DU TOURISME DE VILLARD DE LANS, OPEN TOURISME LAB, OT BASTIDES ET VIGNOBLE DU GAILLAC, OT DES HAUTS TOLOSANS, OT NIORT MARAIS POITEVIN, OT PALAVAS LES FLOTS, OT VALLÉE DE LA DORDOGNE, SAINT EMILION TOURISME, SEMITOUR PERIGORD, SPL DESTINATION ILE DE RÉ, SPL OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE SAINT JEAN DE MONTS, TARN TOURISME, TOURISME SHAWINIGAN

    Plénières
    Lieu
    Salle Ambassadeur

  • Cette année pour l'intro, on va faire "simple, basique". Si tu n'as pas les bases, va voir le clip d'Orelsan sur Youtube...
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Comme chaque année, "Geek" Raffour vient nous entretenir des comportements et usages de nos clientèles à travers quelques chiffres...et aussi nous présenter ses photos de vacances !
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Une destination candidate qui cherche des touristes, trois agences en lice qui vont leur faire leur meilleure offre, un animateur... Chasseurs de touristes est librement et humoristiquement adapté de la célèbre émission de M6 "Chasseurs d'Appart'", avec un peu de vécu, et beaucoup de mauvaise foi !
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Depuis quelques années, nos amis islandais font preuve d'humour, de différenciation et d'originalité dans leurs actions en ligne. On fait un petit tour rapide leur stratégie, qui leur a permis d'accroître considérablement les séjours hors saison, avant d'approfondir en atelier juste après.
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Ils représentent la Région, le Département et l'Agglo, et grâce à leurs subventions, l'inscription te coûte deux fois moins cher que cela ne devrait ! Rien que pour ça, tu leur dois le respect...et ta présence ! Mais en plus, ils bossent dans le tourisme tous les trois, et comme de tradition, ils vont t'exprimer leurs points de vue, leur vision, leurs projets à partir de trois questions plus ou moins sérieuses, et tout ça en temps record de 15mn, pour conclure cette première séquence en plénière !
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Avec l'overtourism, c'est sûrement le sujet qui le fait le plus couler d'encre dans notre petit milieu médiatique. La désaffection de Facebook : crise de confiance suite aux fuites de données, à leur exploitation à des fins pas jolies jolies, un algorithme qui fait toujours plus baisser le "reach" et t'oblige à bourse délier pour être un minimum vu et efficace, les jeunes qui préfèrent Snapchat... Bref, est-ce qu'on peut continuer à y accorder autant de temps, voire d'argent, pour récolter quinze likes, trois commentaires et un partage ? Nicolas et Sébastien vont vous exposer leurs visions, leurs accords mais aussi leurs désaccords sur la façon d'y aller... ou pas ! Et vous êtes bien entendu largement invités à participer, vous exprimer, sous la férule de Cédric Chabry qui animera ce débat qui promet d'être houleux...
    Battle
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Dadi nous a expliqué en plénière le développement du tourisme en Islande, le côté fun de leur communication... Maintenant, on regarde ça en profondeur avec un regard axé sur les campagnes et supports digitaux, où là aussi, depuis quelques année, l'Islande détonne et dénote dans le paysage institutionnel. L'intervention aura lieu en anglais, sans traduction simultanée, sauf si ton voisin est partant pour le faire !
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Booking experiences, on en parle depuis quelques temps ! Mais pas de grosses trompettes non plus, ça reste discret, et commence à se déployer en partenariat notamment avec des Offices de Tourisme. Avantages financiers ou pratiques réservés aux clients Booking, où en est-on aujourd'hui sur la France ? Quels développements à venir ? Comment cela fonctionne ? Retour avec Guillaume Olliver, le boss experiences France, et Saint-Emilion qui se lance dans l'aventure.
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Salle Monpezat

  • L’économie collaborative a bouleversé l’industrie du Tourisme. Si l’attention reste majoritairement focalisée sur Airbnb, le positionnement de ces plateformes, à travers leurs offres plus adaptées aux besoins spécifiques de certains segments de clients, demeure une chance pour le secteur. Quelles synergies imaginer entre les startups de ce domaine, les entreprises « traditionnelles » et les institutionnels ? On en discute sur la terrasse du palais Beaumont ?
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • Google nous avait bien habitué à ses maps, et depuis le temps, on se disait que la théorie du dealer de drogue qui te donne le produit avant de le vendre, ben finalement non. Et puis si ! Ca devient payant, et pour ceux qui ont de grosses fréquentations, ça peut coûter très cher !!! Du coup, on se pose tous, si ce n'est déjà fait, la question des alternatives : Open Street Map, Mappy le retour, IGN le retour des morts vivants, et bien d'autres qui ont vu le jour depuis. Quels sont les avantages et inconvénients de ces diverses solutions ? Qu'est-ce qu'on peut faire ou pas, de plus, de moins ? On fait un tour d'horizon et on met les mains dans le cambouis avec Léo et Seb !
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Les locaux, les habitants, de plus en plus de destinations les "travaillent" ! D'abord, parce qu'ils vivent sur la destination, y consomment des loisirs, et sont même bien souvent la plus importante clientèle en terme de retombées économiques, devant les clientèles nationales ou internationales. Mais aussi parce que ce sont les premiers accueillants, les premiers prescripteurs, à travers des plates-formes collaboratives, l'accueil d'amis, de famille, ou le simple fait de croiser, informer, vivre aux côtés de voyageurs et touristes. Alors comment fait-on pour mieux les intégrer dans nos stratégies ? Les impliquer sans les y contraindre ? Leur faire, dans certains destinations, mieux vivre la difficile cohabitation durant la haute saison ?
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • avec Rémi Thébault, CEO – Mhikes, Lionel Terrail, Directeur – GTA, Stéphanie Wittenhove, Alliance Réseaux

    Comment l’itinérance (et toutes ses composantes : hébergements, activités, mobilités …) peut-elle aujourd’hui faire partie de ces nouvelles expériences que peut proposer une destination ? et comment la structurer et la mettre en marche ?

    Exposant
    Lieu
    Salle Gabard

  • Cinq startups concourent pour remporter le Etourisme Startup Contest et succéder à Wiidii, Swikly ou encore Timescope primés les années précédentes. Trois destinations retenues par un jury indépendant présentent leur campagne social media. Pour les deux, un prix décerné par le jury, un autre par le public !
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Le Voyage à Nantes, les Nuits Blanches, Un été au Havre... c'est lui ! S'autodéfinissant comme un "metteur en scène des villes", Jean Blaise a fait de la culture le porte-drapeau des lieux et destinations dans lesquelles il s'est investi. Il sera notre guest star le mercredi après-midi en plénière pour discuter et débattre avec vous et nos invités autour de sujets d'actualité comme l'overtourism, le collaboratif, la place de la culture et sa vision de l'évolution de notre secteur.
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • C'est l'heure de la proclamation des résultats ! Un prix du jury, un prix du public, deux startups et deux destinations récompensées !
    Plénières

  • Pour les voyageurs et consommateurs d'une destination en quête d'information, rien de mieux que d'échanger avec un local bien au fait des événements et richesses du coin. Habitants, saisonniers, collaborateurs d'entreprises touristiques sont tous des accueillants d'un territoire mais est-ce si facile de sensibiliser et former ces prescripteurs de la destination ? Comment les intéresser ? Quels contenus créer et diffuser ? Quels outils investir ? Quels coûts prévoir ? Quelle pérennité des actions menées ? Profitez de plusieurs retours d'expériences notamment mis en place en région PACA, en Bourgogne-Franche-Comté ou encore en Nouvelle-Aquitaine puis partagez vos initiatives lors de cet atelier.
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • L'experience economy de Joe Pine, vous connaissez ? Quoi, vous n'avez jamais vu Grégory Guzzo ou Jean-Philippe Gold en conférence ? Si le concept ne sera pas remis en cause, c'est là son application qui sera discutée ! Dans un match France-Belgique de haute intensité, nos amis wallons qui ont promis de rester Courtois nous diront que c'est bien souvent "bullshit", qu'il ne suffit pas de coller une rubrique "Expériences" et tête de gondole de son site web pour en produire de réelles, et qu'il est bien délicat d'en produire à l'échelle d'une destination. A l'opposé, une partie de la délégation réunionnaise va leur démontrer que ce n'est pas si complexe à mettre en oeuvre, la preuve par l'exemple ! Jean-Luc Boulin arbitrera ce match avec l'impartialité qu'on lui connaît, et a promis de ne pas faire sa célèbre danse de la célébration si la France venait à l'emporter...
    Battle
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Vu de loin, ça fait rêver, vu de près, tu peux le vivre ! La montagne volcanique, la mer, un petit bout de terre dans l'Océan indien, la promesse de l'intensité dans toutes ses composantes, l'accueil chaleureux... Oui mais tout ça, ça s'organise, ça se commercialise, ça se promeut, et l'importante délégation réunionnaise présente sur les #ET14 va vous expliquer comment il s'y prend pour être aujourd'hui une destination connue et reconnue pour son travail, comme l'illustrent les prix et trophées récompensant les diverses actions et campagnes.
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • L'année 2018 fut clairement marquée par une crise de confiance des utilisateurs envers les réseaux sociaux. Du côté des annonceurs en général et des destinations touristiques en particulier, on continue de renforcer les moyens humains et financiers en social media. Si les réseaux sociaux restent de formidables outils pour la promotion touristique, la standardisation des publications et de leurs contenus fait prendre le risque d'une uniformisation des destinations, perdant ainsi la singularité qui fait pourtant tout leur attrait. Dans cet atelier, nous allons décortiquer les dernières évolutions des algorithmes, analyser les contenus qui performent le mieux ainsi que leur format et essayer de comprendre comment une destination touristique peut optimiser ses contenus pour qu'ils soient performants et différenciants sur les réseaux sociaux.
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Salle Monpezat

  • L'excellence de service, on en rêve tous, on a même bâti des formations pour ça ! Mais au vu des retours clients, on a encore du boulot pour atteindre le niveau d'un concierge clés d'or... Ca tombe bien, en voilà un qui fait le déplacement rien que pour vous, pour expliquer comment ça marche, comment le réseau et l'échange avec les collègues du monde entier peuvent enrichir sa connaissance et l'expérience client, et vous faire réaliser que des petits trucs tout bêtes et pas chers peuvent y contribuer, et ça marche aussi pour une destination !
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • La blockchain, la neutralité du net, les makers, j'y comprends rien. D'ailleurs, je ne sais même pas ce que veut dire ce charabia. Pourtant comme M. JOURDAIN chez Molière fait de la prose sans le savoir, mine de rien ces sujets sont plus proches de notre quotidien qu'on ne le croit. 66 minutes pour démystifier, désacraliser, éclaircir ces thématiques et avoir un aperçu de ce que cela va changer dans nos métiers et organisations.
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • avec Véronique Genty, Consultante Nouveaux Territoires, Sylvain Langer, Directeur du Tourisme Pau Pyrénées.

    Louer tout ou partie de sa résidence principale ou secondaire est devenu tellement simple que l’on en oublie parfois de respecter la législation applicable dans sa commune.

    Cet acte commercial n’est pourtant pas neutre en matière de fiscalité, de logement et d’aménagement du territoire. Aussi de nombreuses communes souhaitent pouvoir connaître plus précisément quels sont les hébergements qui accueillent une clientèle de passage. Cette connaissance est également stratégique pour les offices de tourisme qui sont en charge de la qualité de l’accueil sur le territoire. Quelles sont les dispositions législatives et réglementaires mobilisables par les communes depuis les lois pour une République numériques et Elan? Comment les mettre en oeuvre sur son territoire ? Quels retours d’expériences ?


  • Le tourisme noir, appelé aussi tourisme sombre (dark tourism pour les anglophones), tourisme macabre ou thanatourisme, est une forme controversée de tourisme qui consiste à organiser la visite payante de lieux étroitement associés à la mort, à la souffrance ou à des catastrophes. Un séjour à Tchernobyl ? Une nuitée dans un camp de concentration ? Plutôt Jack l'Éventreur à Londres, ou Marc Dutroux en Belgique ? L'acceptation diffère largement selon le recul, la culture, et pour ne pas sombrer dans la déprime, on vous propose d'en parler autour d'un verre !

  • Innovation(s) et Destinations, qu’est- ce qu’on met réellement derrière ? Tout a débuté aux #et13 l’an dernier, durant la masterclass dédiée aux start-ups de la Nouvelle-Aquitaine (http://www.etourisme.info/start-up-a-lecole-de-pau/) et visant à leur faire mieux connaître les institutionnels. Objectif louable certes, mais clash monumental ! Deux mondes qui ne se connaissent pas et qui entrent en collision. Qui a raison, qui a tort, et pourquoi !? Voilà les grandes lignes qui seront abordées lors de cette conférence qui visera à imaginer un modèle de collaboration efficace et pérenne entre les mondes de l’innovation et des institutionnels (le nom de l’un et de l’autre donne une bonne indication de mon parti pris !)...
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Une fois acquis le fait qu'il faut maintenant aligner un peu d'oseille pour être visible, connais-tu les différents formats des divers réseaux sociaux sur lesquels tu publies ? Sais-tu qu'il y en a spécifiquement adapté au "travel" ? C'est bien ? Ca marche ? Comment ça marche ? Viens faire le tour d'horizon et mettre les mains dans le cambouis avec Adeline et Sébastien...
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • C'était le futur il n'y a pas si longtemps, cela devient à portée de bourse aujourd'hui et les expérimentations fleurissent, avec un agent virtuel et de l'IA en Nièvre, un Chatbot qui n'a pas peur de se mouiller en Loire-Atlantique, le robot Pepper qui fait l'attraction à l'accueil de l'Office Porte de Drômardèche, une startup australienne qui vient s'implanter sur le marché français... Et vous dans la salle, pour ou contre ? C'est de l'assistance complémentaire ou ils vont nous piquer notre job ? Qu'en pense les clients ? On vous attend vifs et pétillants en ce jeudi matin, avec Pierre Eloy en animateur de choc pour réveiller vos neurones !
    Battle
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • « La Creuse ? Ah la France profonde ! - Mais de quelle profondeur parlez vous Monsieur ? La profondeur de l’âme ? La profondeur d’esprit ? » Comment une Destination peut elle inverser la tendance, jouer de ces clichés, casser les codes pour séduire et surtout HUMANISER l’info. Une diagonale du vide pleine de sens ? « Choisir c’est renoncer ! » Plus qu’ailleurs il faut trouver le bon positionnement et tenir les promesses de la Marque « Pourquoi La Creuse, être libre » ? « J’ai repeint mon plafond… j’ai choisi de vivre dans la Creuse ! » Retour sur le témoignage d’ambassadeurs : raconter une histoire, partager son expérience ! «Ensemble on craint dégun !» Comment la réorganisation des territoires peut elle renforcer les liens, développer les collaborations, favoriser la mutualisation de projets…
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Et si au lieu de partir à l'autre bout du monde une fois par an on partait à l'aventure avec son sac à dos pas loin de chez soi tous les week-ends ? Définition simpliste de la micro-aventure, c'est une pratique en vogue, qui colle à la dimension durable du tourisme, favorise le développement local et correspond à une pratique de plus en plus forte chez nos concitoyens. Chilowé en a fait son fond de commerce, avec une ligne éditoriale et de supports en ligne et papier dont vous pourriez très vite avoir envie de vous inspirer ! Et en plus, c'est le plus micro/macro-aventurier de tous, Guillaume Cromer, qui va animer tout ça... Allez, viens en prendre plein les mirettes et développe à ton retour des micro-aventures sur ta destination !
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Salle Monpezat

  • N'avez-vous pas l'impression que l'on vise tous les mêmes clients, avec les mêmes arguments, les mêmes visuels de familles et couples prenant du bon temps, les mêmes sites internet, brochures, page Facebook et instagram ? En est-on encore au "Nichés dans un coin de verdure..." reproduit avec plus de modernité dans les supports ? Les deux Tontons Flingueurs de la comm', François G. & François P. veulent échanger avec vous en plein air sur la nécessité de se différencier, sur le fond comme sur la forme, ce qui nécessite bien entendu de bien se connaître. Et qui sait, peut-être en repartirez-vous avec de nouvelles idées pour vos prochaines stratégies et supports ?
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • Exposant
    Lieu
    Salle Gabard

  • C'est maintenant une vieille habitude, la deuxième fin de matinée, on s'ouvre les chakras et en 15mn chrono, un plateau d'intervenants pour certains hors tourisme vient nous interpeller sur divers sujets. Cette année, ce ne seront pas moins de sept personnes qui se succèderont sur scène, avec notamment une thématique autour des sens...
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • Le nudge marketing, ou marketing incitatif en bon français, consiste à inciter le consommateur à prendre de lui-même des décisions qui vont dans le sens souhaité. Cette technique est utilisée dans le but d'influer sur le comportement des consommateurs. Certains crient à la manipulation, d'autres y voient un moyen efficace d'améliorer les comportements civiques ou écolo, quelques-uns... d'augmenter leur chiffres d'affaires ? Et nous, dans le tourisme, fait-on du nudge marketing ? Pour quels objectifs ? Une heure de conférence pour approfondir le 15mn chrono d'Etienne Bressoud, expert international de la matière.
    Conférences
    Lieu
    Auditorium de Vigny

  • La digital détox ? Il y en a certainement un bon nombre à qui cela ferait du bien un petit séjour déconnecté 😉 Mais quelle est la clientèle ? Y a-t-il un marché ou n'est-ce qu'on positionnement marketing pour assumer un territoire privé de haut débit et de 4G ? Une déconnexion temporaire, une moindre connexion au quotidien ? Comment des prestataires travaillent-ils cette offre ? Faut-il la développer dans nos destinations ? Peut-on imaginer une destination 100% déconnectée ? Beaucoup de questions auxquelles répondront nos intervenants, dont plusieurs prestataires experts du sujet. Et prière de mettre son smartphone en mode avion !
    Battle
    Lieu
    Auditorium de Lamartine

  • Depuis cet été, l'Office de Tourisme et du Commerce d'Évreux a pris ses nouveaux quartiers et a changé de nom : le Coomptoir des Loisirs. Tout un symbole pour un territoire qui mise avant tout sur ses habitants pour enrichir l'offre, co-créer avec ses équipes, et bien évidemment constituer la première clientèle des loisirs, avant même les touristes ! Avec une promesse qu'il faut maintenant tenir : "Si c'est bien, on vous prévient !". Et bien, nous, on vous prévient, ça va être un chouette atelier 😉
    Focus
    Lieu
    Salle Lautréamont

  • Timescope propose une solution intégrant à la fois le dispositif matériel de diffusion in situ d’expériences immersives grâce à sa borne, et la création des contenus de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Un an après avoir reçu le Prix du Jury et le Prix du public du Etourisme Startup Contest des #ET13, retour sur expérience avec le témoignage d'Arras Tourisme sur la mise en oeuvre de deux bornes Timescope sur sa destination.
    Retour d'Expériences
    Lieu
    Salle Monpezat

  • Aujourd'hui les sources d'information de veille sont multiples, mais aussi de plus en plus courtes (snack content). Comment répondre au besoin de réflexion et d'analyse sur le secteur ? Quels medias, quels contenus, quelle fréquence pour rester en veille sur tous les sujets qui nous préoccupent ? Venez donc y réfléchir avec nos amis blogueurs et journalistes, une belle façon de conclure en douceur ces #ET14 sur la terrasse !
    Plein Air
    Lieu
    Terrasse

  • On nous a annoncé 2018 comme l'année de l'avènement du conversationnel. Après Siri sur l'iPhone, Google Assistant pour les smartphones sous Android, c'est Amazon qui a frappé fort avec son enceinte connectée Echo dotée d'Alexa, suivi par Google Home et la Homepod d'Apple. La plupart des grandes entreprises développent aujourd'hui de telles interfaces, et Google recommande fortement de s'intéresser de près au référencement vocal qui diffèrent de celui habituellement pratiqué. Venez échanger et en discuter avec Oui.sncf et Val Thorens, qui font partie des pionniers en France sur ces technologies.
    Les mains dans le cambouis
    Lieu
    Salle Alphand

  • Lors des rencontres préparatoires des ET14, un groupe de participants a impulsé l'idée de proposer la définition, l'écriture et l'adoption d'un manifeste. L'objet du manifeste est de proposer une fois par an une ligne directrice, sous une forme d'affirmations résolutoires, à adopter le plus possible au quotidien dans nos actions de professionnels du tourisme, tout au long de l'année à venir. L'idée est de repartir avec un point de mire différent d'une année à l'autre, garantissant une avancée collective et se traduisant dans notre quotidien par des actions applicables par nous, par nos équipes, par nos visiteurs, par nos locaux. Le thème retenu cette année : "Le temps court contre nous !".
    Plénières
    Lieu
    Auditorium de Vigny

Réservez votre place maintenant !

Le coût de l'inscription est de 165€ HT (196€ TTC) pour les participants de la Nouvelle Aquitaine, 255€ HT (304€ TTC) pour les non-néo-aquitains, incluant les deux déjeuners et la soirée avec buffet du mercredi. L'inscription vaut pour les deux jours, aucun tarif journée ou demi-journée n'est possible.