Jean Luc Boulin est consultant en tourisme, conférencier, et professeur associé à l’université de Bordeaux-Montaigne. Il est également rédacteur en chef du blog Etourisme.info et coprésident des Francophonies de l’Innovation Touristique (FIT) .
Passionné par les Organismes de Gestion de la Destination, il a été directeur de la MONA (Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine) de 2003 à 2020.
Il a débuté sa carrière sur le terrain, en étant agent de développement local touristique, puis directeur d’Office de Tourisme.
Depuis 2009, il anime la commission prospective d’Offices de Tourisme de France (maintenant ADN).
Réseaux sociaux
Toutes les interventions de Jean-Luc Boulin
Jour 1
13 Octobre 2020
14:00
Les Rencontres Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine
14:00 - 16:00
<b>14h00-14h15 : « Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine : L’innovation au service de la compétitivité des entreprises et l’attractivité des territoires »</b><br>
<i>Imaginées en concertation avec la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), l’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine), l’UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air), l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine), la NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air) et Nouvelle Aquitaine Technopoles, les actions du Tourisme Lab s’articulent autour de trois chantiers : Fédérer et structurer les projets innovants / Développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation / Acculturer, valoriser et diffuser les innovations.</i><br>
Intervenants : Marion OUDENOT-PITON (ADI NA)<br>
<b>14h15-14h30 : « Innovation & Tourisme, de quoi parle-t-on ? »</b><br>
<i>Que ce soit par contrainte ou par choix, l’innovation est un processus indispensable pour les organisations touristiques afin de maintenir un environnement d’entrepreneuriat proactif et compétitif. Mais quels sont les conditions, les facteurs clés qui favorisent l’innovation dans la filière touristique ? Cette intervention a pour objectif d’amener un éclairage sur la notion même d’innovation dans le tourisme, de quoi parle t-on ?</i><br>
Intervenant : Jean-Luc BOULIN Co-Président des Francophonies de l’Innovation Touristique<br>
<b>14h30-14h45 : « S'adapter et rebondir en période de crise »</b><br>
<i>Les crises (financières, sanitaires, climatiques…) conduisent à faire des choix fondamentaux et les entreprises n’ont d’autres choix que d’explorer de nouvelles idées, façons de faire pour s’adapter et concevoir de nouveaux produits et/ou services. Les crises portent leurs lots de dangers mais aussi de nouvelles opportunités, ce sont des terreaux fertiles à l’innovation et prouvent bien souvent que nous sommes capables de nous réinventer et d’imaginer des solutions pérennes pour l’avenir. Valentine viendra nous expliquer de quelle façon l’entreprise Yescapa, plateforme de location de camping-car entre particulier, à traverser cette crise, entre doutes et espoirs, il a fallut tenir le cap !</i><br>
Valentine HUCHOT, Directrice Communication - Yescapa<br>
<b>14h45- 15h45 : « Focus sur 4 solutions innovantes d’acteurs touristiques de Nouvelle-Aquitaine »</b><br>
<i>Les entreprises du secteur touristique ont toutes un point commun : une capacité de résilience qui leur permettent de rebondir et de se réinventer encore et toujours. Les solutions innovantes qui vous seront présentées illustrent parfaitement ce propos et montrent de quelles façons les entreprises se sont adaptées à une problématique liée à un contexte économique, une crise sanitaire, un changement de clientèle cible…</i><br>
Intervenants : Cyrielle NAU, Chef de projet – Bulles vertes<br>
Jérôme LAY, Directeur – Office du Tourisme du Seignanx<br>
Flore BONNARD, CEO REZTO et Nicolas BOUCHARD, Gérant du Restaurant Patxamama à Bayonne<br>
Charlotte Thienpont, Co-fondatrice chez Prune<br>
<b>16h00-17h00 (1h) : Temps de réseautage (informel)</b>
Où
Auditorium Lamartine
Jour 2
14 Octobre 2020
11:30
B1 : La promotion en question
11:30 - 12:36
On s’attendait à une cacophonie promotionnelle à la sortie du confinement, et on l’a eu ! Du métro parisien aux grands médias en ligne, de la pub TV à la façade du Louvre, en passant par les réseaux sociaux, toutes les destinations se sont concurrencées avec des slogans créés pour l’occasion, assez peu distinctifs. Faut-il continuer à privilégier les budgets promos ?
Battle
Où
Salle Monpezat
17:00
F2 : Albi, Minecraft et les réseaux sociaux
17:00 - 18:06
Albi a fait parler d’elle avec ses visites développées sous Minecraft, mais aussi ses rendez-vous en visioconférence et toute une stratégie en ligne, et notamment sur les réseaux pour dynamiser la relance d’après confinement.
Focus
Où
Salle Lautréamont
22:00
Burger Quizz, le retour !
22:00 - 23:00
Bon, y'aura pas Alain Chabat, mais des nuggets, poivre ou sel, addition, menu, et pour finir, le burger de la mort avec de belles récompenses à la clé !
Un premier grand "Nuggets" permettra parmi l'ensemble des participants présents à 22h pétantes de déterminer les deux chanceux qui s'affronteront avec l'aide de nos invités pour remporter le gros lot ! Viens tenter ta chance et t'amuser avec nous...
Jour 3
15 Octobre 2020
14:00
B4 : La fin de l'accueil physique ?
14:00 - 15:06
Les mesures sanitaires ont profondément modifié la relation client dans les bureaux d'accueil, et la fréquentation est partout en baisse. Parallèlement, les services de chat, SMS, et les sites Internet de destination ont explosé.
Alors, l'accueil physique a-t-il définitivement perdu la bataille contre la digitalisation ?
Battle
Où
Salle Monpezat
15:50
Plénière de conclusion : Quel rôles, quelles actions pour les destinations ?
15:50 - 16:30
Après plus de deux journées à échanger, quelques mois à se poser et réfléchir, quelles conclusions en tirer avec nos amis experts des Francophonies de l'Innovation Touristique.